Qu’est ce que la blockchain ? Une explication facile pour tous
La blockchain, vous avez peut-être déjà entendu ce mot lors de soirées entre amis, de discussions avec des collègues ou toute autre interaction sociale qui n’implique pas de discussion avec un poisson rouge. Ce terme peut sembler compliqué, pourtant derrière il y a un concept relativement simple. Ici, nous allons simplement voir ce que signifie ce terme. Bien sûr, ce qui va suivre n’est qu’une version imagée et simplifiée de la réalité, cependant cela permet de bien comprendre les bases. Voilà de quoi enfin égayer vos soirées raclette !
La blockchain, qu’est ce que c’est ?
De façon générale:
La blockchain est un outil informatique en ligne destiné à enregistrer toutes sortes de données. On peut la voir comme une grosse base de données numérique mondiale que tout le monde peut consulter. C’est une technologie qui a été popularisée par l’apparition des cryptomonnaies, car ces dernières reposent dessus.
La blockchain a pour particularité de ne pas être entretenue ou dirigée par une société, une personne ou une entité centrale de contrôle, mais par de très nombreux utilisateurs à travers le monde. On dit qu’elle est décentralisée.
Cette base de données est dite distribuée, car tous ces utilisateurs en possèdent une copie. Elle est partagée en temps réel et évolue au cours du temps. Dedans, on peut y inscrire toutes sortes d’informations, cela peut aller de transactions de paiement, en passant par des titres de propriétés immobiliers, des droits d’auteurs de musique, des certificats d’état, des suivis de traçabilité de produits ou même la certification de détenir le skin d’épée vorace du démongorgon de niveau 3 sur votre jeu préféré.
Toutes ces données utilisent des algorithmes informatiques sécurisés qui ont pour objectif de ne pas pouvoir être effacés ou modifiés selon les bons vouloirs de qui que ce soit.
En gros, c’est un outil technologique informatique qui propose une solution alternative dans la transmission et le stockage d’informations numériques. Cet outil offre des hauts critères en termes de sécurité, d’accessibilité, de transparence et de pérennité, sans qu’une entité ne puisse le contrôler.
À notre époque où l’informatique est omniprésente et semble s’intensifier avec le temps, je vous laisse envisager le potentiel.
Il existe plein de blockchain différente
Il n’existe pas qu’une seule blockchain, mais de très nombreuses blockchains différentes. De nombreuses cryptomonnaies utilisent leur propre blockchain et fonctionnent ainsi sur des réseaux séparés différents les uns des autres. Par exemple, le Bitcoin, qui est la première cryptomonnaie, fonctionne sur le réseau blockchain Bitcoin. Ether, qui est la seconde cryptomonnaie, fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum. Toutes les cryptomonnaies n’ont pas leur propre blockchain, et heureusement, la majorité sont construites sur des blockchains déjà existantes.
Plus concrètement
Prenons un exemple pour illustrer le fonctionnement de la blockchain du Bitcoin :
Paul possède 2 Bitcoins. Suite à une soirée raclette chez Julie, il souhaite envoyer 1 bitcoin à Julie (et pour ceux qui se posent la question, oui c’était de la très bonne raclette). Paul initie alors ce virement sur la blockchain. On peut voir cela comme une demande en attente pour entrer cette information dans la base de données.
À ce moment, des mineurs, personnes en charge du réseau blockchain, vont voir cette demande de transaction, vérifier qu’elle est possible (que Paul détient bien 1 bitcoin nécessaire pour envoyer à Julie), puis proposer une mise à jour de la base de données qui indiquerait maintenant que Paul et Julie possèdent chacun 1 bitcoin. Lorsque la majorité des mineurs, en fonction des informations qu’ils ont (chacun un exemplaire de la base de données) et des règles de validation prédéfinies, tombent d’accord, cette inscription est validée et inscrite dans la base de données. On dit qu’il y a consensus. Ces informations sont alors écrites dans un bloc numérique et reliées au bloc précédent. Ces blocs sont liés entre eux par une une sorte d’empreinte digitale numérique qui sécurise l’ensemble.
Et donc en quoi c’est intéressant la blockchain ?
Le fait que de très nombreuses personnes, qui ne se connaissent pas, réparties partout dans le monde, qui possèdent tous un exemplaire de la blockchain, doivent se mettre d’accord selon des règles établies et que les blocs sont liés avec un procédé crypté rend les informations extrêmement résistantes aux attaques. Les informations enregistrées dans la blockchain sont généralement considérées comme indélébiles et infalsifiables.
Ces transactions prennent quelques secondes, voire minutes, pour être validées et enregistrées définitivement dans la blockchain. Et ce, quel que soit le jour férié, votre position géographique, le type d’information ou le montant.
Donc on a un outil informatique d’échange et de stockage d’information, déployé à l’échelle mondiale, qui ne peut pas être censuré ou arrêté par un gouvernement, très sécurisé, qui fonctionne rapidement et ne prend pas de jours de congé. Si je pouvais résumer, ça donnerait quelque chose de ce t la.
L’algorithme de consensus
J’ai expliqué plus haut que les mineurs devaient se mettre d’accord et trouver un consensus pour valider un bloc. Il existe de nombreux types de consensus différents (systèmes de vérification et validation des blocs). C’est un domaine qui évolue et innove très rapidement et dont les limitations sont fortement liées à notre imagination. Chaque algorithme de consensus comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. De façon générale, on cherche à trouver un moyen de maximiser 3 aspects spécifiques de la blockchain : la sécurité, la scalabilité et la décentralisation.
Le trilemme des blockchains
Ces trois aspects sont connus comme étant le trilemme des blockchains. Pour des raisons techniques, il est extrêmement difficile de maximiser l’effet des trois, et très souvent il va falloir faire des choix.
La sécurité : C’est la résistance du réseau aux attaques extérieures, au piratage et à la modification d’informations inscrites sur la blockchain.
La scalabilité : C’est la vitesse d’exécution et d’inscription dans la blockchain .
La décentralisation : C’est le nombre et la proportion d’entités différentes contribuant à faire fonctionner le réseau blockchain.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails ni pour vous présenter différents algorithme de consensus, je vous garde cela pour une prochaine soirée raclette.