Articles

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un monnaie cryptée. Voila, merci, au revoir.

Bon plus sérieusement le terme « cryptomonnaie » a beaucoup évolué depuis son apparition. Si initialement le terme se référait bel et bien à la monnaie, aujourd’hui cela peut désigner toute sorte de choses de façon bien plus vaste. C’est pour cela que de nombreux autres termes ont vu le jour, comme « cryptoactif », « monnaie numérique », « token », « coins »… Au final, toutes ces différentes expressions ne sont pas forcément utiles ni pertinentes au début (haaaa j’entends déjà les puristes crier à l’hérésie), mais ici je vais utiliser le terme « cryptomonnaie » au sens large et pas seulement pour parler de monnaie.

Illustration de plusieurs cryptomonnaie

On pourrait définir une cryptomonnaie comme un jeton numérique sécurisé dont la valeur permet l’accès à certains services. Généralement, ces jetons numériques ne sont pas contrôlés par une société ou une entité unique avec tout pouvoir décisionnel et mainmise dessus, mais sont contrôlés par un consensus de nombreuses personnes comme vous et moi, de toutes nationalités, réparties à travers le globe. On dit qu’elle est décentralisée. Ces cryptomonnaies utilisent des algorithmes cryptés complexes pour en assurer la sécurité, la vie privée et permettre à quiconque d’interagir avec ces jetons numériques sans possibilité de censure.

Plus concrètement, cela permet des échanges pair-à-pair sans société tierce de contrôle. Une sorte de troc numérique. Oui, c’est un peu comme eMule ou Torrent, on échange directement entre les personnes sans passer par une entité centrale, c’est directement Roger qui envoie à Robert.

Revenons aux bases des cryptomonnaies

Ok, c’est bien beau, mais du coup ça existe déjà, les échanges de pair à pair existent depuis longtemps. Une grosse différence vient de l’unicité des données. Lorsque vous payez vos courses en cash, il est facile de comprendre que lorsque vous donnez votre billet de 10 euros, vous ne le possédez plus. En informatique, réaliser cette simple tâche est un peu plus complexe. En effet, lorsque l’on vous demande un fichier par exemple, vous pouvez l’envoyer par email, le récepteur le reçoit, mais c’est une copie, vous possédez toujours ce fichier. C’est comme cela également que fonctionnent les échanges de pair à pair.

S’assurer que vous avez un jeton numérique, que vous ne pouvez pas en créer, que vous ne pouvez pas le dupliquer, et que lorsque vous l’envoyez vous ne le possédez plus est une chose complexe en informatique. C’est ce challenge qui a initié le début de la cryptomonnaie.

Image représentant des pièces de bictoin

Ceci est la proposition de valeur du Bitcoin, qui est la première cryptomonnaie : résoudre le problème de la double dépense informatique (dit autrement, s’assurer que vous ne dépensez pas deux fois votre même billet de 10 euros). Habituellement, pour réaliser ceci, on doit utiliser un service tiers (comme un établissement bancaire, par exemple) qui doit s’assurer que le transfert est possible, le montant pris à un endroit et crédité à un autre. Souvent, c’est long, cher, peut parfois être compliqué et nécessite de délivrer sa confiance à une tierce personne.

Et c’est à ce moment-là que l’oncle Roger, invité au barbecue du dimanche midi en famille, intervient :
Bah, c’est simple et rapide, ça marche bien les banques.
– Tonton Roger, peux-tu envoyer 100 euros à mon ami Malien, il en a besoin de toute urgence ?

Et là, on a plusieurs problèmes :

  • On est le week-end, les établissements bancaires sont fermés.
  • C’est une procédure coûteuse qui va demander 30-50-70 euros ? de frais de traitement.
  • Ça va être long et peut prendre de nombreux jours voire semaines.
  • Et encore en partant du principe que votre établissement bancaire accepte, et ne vous assomme pas de questions. Car oui, c’est peut-être légalement votre argent, mais vous êtes tributaire du bon vouloir de votre établissement et celui-ci a tout simplement le droit de refuser pas mal de choses ou de vous faire vivre un enfer avec ce que vous voulez faire de votre propre argent.

Avec les cryptomonnaies, ça coûte quelques centimes, c’est possible à n’importe quel moment, vous n’êtes pas dépendant d’une tierce personne et on ne peut pas vous l’interdire, vous faites ce que vous voulez de votre argent et c’est envoyé à l’autre bout du monde en quelques secondes.

Bienvenue dans l’époque moderne.

Ce n’est que le début

Ici, je prends l’exemple d’un paiement, et donc d’une cryptomonnaie dont la conception informatique et cryptographique doit assurer cette fonction, mais comme je l’ai dit plus haut, une cryptomonnaie peut être bien d’autres choses et servir à de nombreuses fonctionnalités.

De façon générale, on pourrait résumer cela à une nouvelle technologie de transition de l’information sur internet, qui n’est pas contrôlée par une société unique, qui est sécurisée, incensurable, distribuée à travers la planète. Imaginez toutes les possibilités, pour n’en citer que quelques-unes :

  • système bancaire
  • authenticité numérique
  • sécurité numérique
  • monde financier
  • assurance
  • communications
  • produits digitaux…

Ici la seule limite c’ est l’imagination.

Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur ?

– Oui, mais c’est numérique, ça n’a aucune valeur, c’est du vent.

– Oncle Roger, le billet de cinéma que tu achètes en ligne et montres sur ton téléphone a-t-il aucune valeur ? Ou te permet-il d’accéder à un service que tu es prêt à payer pour ?
– Ces courses où tu paies par carte bleue, ont-elles aucune valeur ? Juste parce que tu n’as pas fait un échange physique ?
– Ton abonnement Spotify pour écouter Serge Lama, n’a-t-il aucune valeur ? Car tu ne possèdes pas le vinyle 33 tours ?
– Ton contrat d’assurance tout risque habitation aura-t-il de la valeur si ta maison est victime d’un incendie ? Et ce même si tu as souscrit en ligne ?

Certes, toutes ces choses passent par internet, mais cela ne gâche en rien leur valeur. C’est uniquement une nouvelle façon et méthode d’appréhender le monde d’hier. Les cryptomonnaies cherchent à appréhender le monde de demain.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire