Pourquoi ce blog
Tout a démarré avec une série.
Un soir en février 2018, tranquillement avachis dans le canapé, ma femme et moi regardions un épisode de Big Bang Theory. C’était l’épisode ou la bande de joyeux geek californien était à la recherche d’une clé contenant l’accés à leur Bitcoins. Cette fameuse clé qu’ils… spoiler alert… n’ont jamais réussi à retrouver les privant ainsi d’empocher quelques millions de dollars (en même temps est-ce toujours un spoil après si longtemps ?). C’est alors que pour la première fois j’entendis parlé du bitcoin, me posant ainsi une question complexe « C’est quoi ce truc ? »

La découverte
C’est alors que j’ai commencé à me renseigner sur le sujet par simple curiosité. Démarrant avec de petites vidéos décrivant brièvement le bitcoin, puis au fur et à mesure, allant chercher des vidéos, des articles, des conférences de plus en plus longue et plus complexe à force que les interrogations continuer de me submerger. Plus je me renseignais et plus j’avais de questions:
- Qu’est ce que c’est ?
- A quoi ça sert
- Comment ça marche ?
- Qu’est ce que l’on peut faire avec ?
- C’est quoi une blockchain
- C’est qui Satoshi ?
- Comment fonctionne le couple clé privé/clé publique
- C’est quoi le SHA-256
- C’est quoi le proof of work ?
- Haaa, il y’en a beaucoup d’autre !!
C’est alors que s’ouvrait un monde nouveau, l’univers des cryptomonnaies. C’est un univers qui m’a semblé terriblement compliqué la première fois mais qui étrangement me paraissait relativement simple à comprendre, du moins en concept.



Depuis 5 ans
J’ai alors décidé de m’y pencher plus sérieusement, continuant d’engranger des informations et commençant à investir. C’est alors que j’ai commis ma première erreur, investir et rentré sur le marché des cryptomonnaie en une fois en mars 2018. Il s’est avéré que rentrer à ce moment la était probablement le plus mauvais timing de l’époque, et le faire en une fois, une façon bien stupide de démarrer.
Pendant les mois et années ( oui oui, année aussi) qui ont suivi, je voyais mon investissement diminuer, -20 %, -50%, jusqu’à -75%. Pourtant je ne me découragé pas, et plus je passé de temps à apprendre, étudier des projets, le fonctionnement plus j’étais convaincu de mon investissement, malgré la mauvaise gestion initiale. Il aura alors fallu attendre 2021 pour que cela comment à apporter ces fruits.
Cela fait maintenant 5 ans que je poursuis et améliore mes compétences sur le domaine. C’est un domaine relativement jeune, où tout est encore à bâtir, mais qui évolue à une vitesse hallucinante. L’innovation est en permanence au rendez vous, c’est bien simple ce qui ce passe en 1 ans dans le domaine des cryptomonnaie pourrait s’apparenté à 5, 10 ou même 20 ans dans le monde financier traditionnel. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’ennui pas.
Pourquoi ce blog ?
C’est un domaine qui, je trouve, allie merveilleusement bien complexité technique et simplicité de concept. En discutant avec de nombreuses personnes, je me suis rendu compte que la plus grosse problématique venait souvent de la compréhension de concept qui peuvent être expliquer et illustrer simplement avec des analogies. Et ceux aussi bien pour des néophytes complets qui découvrent le terme cryptomonnaie pour la première fois que pour des personnes plus avancés qui manipule déjà des portefeuilles de cryptomonnaie dans la DEFI (c’est un terme que vous connaitrez bientôt).
Ce blog a pour vocation de partager de façon simple et accessible mes connaissances sur l’univers de la cryptomonnaie à travers des analogies, des histoire et des schémas. Quelque soit vos connaissances, vos compétences en informatique ou votre âge, je relève le pari que ce domaine est accessible et compréhensif à tous ceux qui s’y intéresse un minimum.
Cela pourra aussi bien être utile pour expliquer à tonton Roger lors des repas de famille que non, le bitcoin n’est pas un système de Ponzi que pour vous construire un portefeuille de crypto dans le but de diversifier vos placement et vous créé une source de revenu complémentaire.
Et vous, comment avez vous découvert pour la première fois cette univers, est ce également au travers d’une série ?